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Mars
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’OGEC SUITE FERMETURE DE CLASSE
Publié le 11/03/2022
Publié le 11/03/2022
L’assemblée générale annuelle de l’OGEC a eu lieu le 1er mars en présence de la municipalité avec Marie-Laure Coudrais et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique avec Christèle de Kersauson.
A cette occasion, nous avons échangé sur le bilan financier de l’année dernière en baisse du fait des travaux réalisés en maternelle et des coûts supplémentaires liés à la situation sanitaire alors que les recettes n’ont pas augmenté (pas de hausse de la contribution des familles décidée par le bureau, pas de manifestations…).
Nous avons ensuite procédé aux élections. Depuis l’an dernier, nous voyons des membres nous quitter avec le départ de leurs enfants au collège sans être remplacés par de nouveaux parents. Nous espérons que ce phénomène est passager et lié à la COVID qui ne nous a pas permis de nous retrouver autour de manifestations et d’échanger avec les nouvelles familles. Les 3 associations de l’école sont impactées par cette diminution de leurs membres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres du bureau OGEC réélus ensuite lors du Conseil d’administration dont 2 postes étaient en renouvellement cette année.
• Présidente : Céline DENIEL a accepté de renouveler pour la 2ème fois son mandat de 3 ans.
Elle avait précédemment indiqué souhaiter passer la main mais sans remplaçant.e, elle ne se voyait pas abandonner l’école dans cette période difficile (fermeture de classe, vols…). Elle a insisté sur la nécessité de coopter de nouveaux membres pour renouveler le bureau et continuer à soutenir et faire vivre l’école de la commune.
• Secrétaire : Anita PRODHOMME a accepté de renouveler pour une dernière année son mandat, avant le départ au collège de son fils.
Sandra BOSSARD continue son rôle de Trésorière. Carole HAFIDI COUE, Fanch LE FALHER et Héléna LEMEUNIER (jusqu’en juillet) sont membres du bureau.
Nous avons ensuite fait le point sur l’inventaire après le cambriolage et les informations transmises par l’assurance. Pour financer partiellement le remplacement du matériel dérobé, une Opération de vente de Brioches sera lancée en avril.
Puis, nous avons échangé avec Christèle de Kersauson de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique sur la décision de la carte scolaire de fermer une classe au sein de l’école. Christèle de Kersauson nous a expliqué le mécanisme de la carte scolaire (« fermer pour ouvrir ailleurs et conserver des postes d’enseignants au sein du département »). Les perspectives du PLU au sein de la commune devraient faciliter la réouverture d’une classe dans quelques années. Nous avons remonté les différentes inquiétudes des familles et les conséquences potentielles pour notre école d’une classe à 3 niveaux et des mouvements au sein de l’équipe enseignante.
Nous avons surtout été rassurés lorsque Sabrina nous a informés de sa décision de rester au sein de notre école malgré le passage à 3 classes. Certains membres de l’OGEC travaillent avec Sabrina depuis plus de 10 ans : elle est le pilier de notre école dont elle connaît parfaitement les rouages.
Nous sommes conscients que nous allons vivre des changements à la rentrée prochaine. Mais nous en avons déjà vus d’autres (fermeture de la 5ème classe et licenciement économique, dédoublement de niveaux, adaptation des effectifs et cycles, dégât des eaux, travaux dans l’école, crise sanitaire et école à la maison, départs de maîtresses, vols…) et nous avons toujours pu compter sur Sabrina pour s’adapter et trouver avec l’équipe enseignante les meilleures solutions pour les élèves en déployant le projet éducatif* de notre école.
Bien entendu, personne n’est irremplaçable… mais le départ de notre Chef d’établissement, en ces moments d’incertitude, mettrait à mal la pérennité de la seule école de la commune ! Nous avons donc à cette occasion remercié Sabrina pour son implication et lui avons renouvelé notre soutien et notre confiance pour la mise en œuvre de la nouvelle structure à la rentrée prochaine avec un renouvellement d’équipe partiel à la rentrée.
Avant d’être membres OGEC, nous sommes parents d’élèves et comprenons certaines interrogations par rapport aux changements à venir. Cependant, nous souhaitons que nos enfants soient à l’abri des rumeurs et des craintes qui pourraient être propagées pour qu’ils passent une fin d’année scolaire sereine et ne soient pas inutilement inquiets pour l’année prochaine. Cela pourrait également nuire à l’inscription de nouvelles familles.
La communication réalisée mardi a permis de répondre aux interrogations sur la structure de la rentrée. Les décisions d’organisation internes et des mouvements de l’emploi restent propres à l’école et nous ne pouvons nous immiscer dans la vie professionnelle voire personnelle des enseignantes. Nous espérons que chaque famille continuera à s’inscrire avec confiance dans le projet de notre école et s’investira dans les associations pour le faire vivre.
Les membres OGEC
*Pour rappel, le projet éducatif de l’école s'articule autour de 4 thématiques : une école bienveillante, une volonté de bien vivre ensemble, une responsabilité éducative partagée et une culture pour tous.
A cette occasion, nous avons échangé sur le bilan financier de l’année dernière en baisse du fait des travaux réalisés en maternelle et des coûts supplémentaires liés à la situation sanitaire alors que les recettes n’ont pas augmenté (pas de hausse de la contribution des familles décidée par le bureau, pas de manifestations…).
Nous avons ensuite procédé aux élections. Depuis l’an dernier, nous voyons des membres nous quitter avec le départ de leurs enfants au collège sans être remplacés par de nouveaux parents. Nous espérons que ce phénomène est passager et lié à la COVID qui ne nous a pas permis de nous retrouver autour de manifestations et d’échanger avec les nouvelles familles. Les 3 associations de l’école sont impactées par cette diminution de leurs membres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres du bureau OGEC réélus ensuite lors du Conseil d’administration dont 2 postes étaient en renouvellement cette année.
• Présidente : Céline DENIEL a accepté de renouveler pour la 2ème fois son mandat de 3 ans.
Elle avait précédemment indiqué souhaiter passer la main mais sans remplaçant.e, elle ne se voyait pas abandonner l’école dans cette période difficile (fermeture de classe, vols…). Elle a insisté sur la nécessité de coopter de nouveaux membres pour renouveler le bureau et continuer à soutenir et faire vivre l’école de la commune.
• Secrétaire : Anita PRODHOMME a accepté de renouveler pour une dernière année son mandat, avant le départ au collège de son fils.
Sandra BOSSARD continue son rôle de Trésorière. Carole HAFIDI COUE, Fanch LE FALHER et Héléna LEMEUNIER (jusqu’en juillet) sont membres du bureau.
Nous avons ensuite fait le point sur l’inventaire après le cambriolage et les informations transmises par l’assurance. Pour financer partiellement le remplacement du matériel dérobé, une Opération de vente de Brioches sera lancée en avril.
Puis, nous avons échangé avec Christèle de Kersauson de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique sur la décision de la carte scolaire de fermer une classe au sein de l’école. Christèle de Kersauson nous a expliqué le mécanisme de la carte scolaire (« fermer pour ouvrir ailleurs et conserver des postes d’enseignants au sein du département »). Les perspectives du PLU au sein de la commune devraient faciliter la réouverture d’une classe dans quelques années. Nous avons remonté les différentes inquiétudes des familles et les conséquences potentielles pour notre école d’une classe à 3 niveaux et des mouvements au sein de l’équipe enseignante.
Nous avons surtout été rassurés lorsque Sabrina nous a informés de sa décision de rester au sein de notre école malgré le passage à 3 classes. Certains membres de l’OGEC travaillent avec Sabrina depuis plus de 10 ans : elle est le pilier de notre école dont elle connaît parfaitement les rouages.
Nous sommes conscients que nous allons vivre des changements à la rentrée prochaine. Mais nous en avons déjà vus d’autres (fermeture de la 5ème classe et licenciement économique, dédoublement de niveaux, adaptation des effectifs et cycles, dégât des eaux, travaux dans l’école, crise sanitaire et école à la maison, départs de maîtresses, vols…) et nous avons toujours pu compter sur Sabrina pour s’adapter et trouver avec l’équipe enseignante les meilleures solutions pour les élèves en déployant le projet éducatif* de notre école.
Bien entendu, personne n’est irremplaçable… mais le départ de notre Chef d’établissement, en ces moments d’incertitude, mettrait à mal la pérennité de la seule école de la commune ! Nous avons donc à cette occasion remercié Sabrina pour son implication et lui avons renouvelé notre soutien et notre confiance pour la mise en œuvre de la nouvelle structure à la rentrée prochaine avec un renouvellement d’équipe partiel à la rentrée.
Avant d’être membres OGEC, nous sommes parents d’élèves et comprenons certaines interrogations par rapport aux changements à venir. Cependant, nous souhaitons que nos enfants soient à l’abri des rumeurs et des craintes qui pourraient être propagées pour qu’ils passent une fin d’année scolaire sereine et ne soient pas inutilement inquiets pour l’année prochaine. Cela pourrait également nuire à l’inscription de nouvelles familles.
La communication réalisée mardi a permis de répondre aux interrogations sur la structure de la rentrée. Les décisions d’organisation internes et des mouvements de l’emploi restent propres à l’école et nous ne pouvons nous immiscer dans la vie professionnelle voire personnelle des enseignantes. Nous espérons que chaque famille continuera à s’inscrire avec confiance dans le projet de notre école et s’investira dans les associations pour le faire vivre.
Les membres OGEC
*Pour rappel, le projet éducatif de l’école s'articule autour de 4 thématiques : une école bienveillante, une volonté de bien vivre ensemble, une responsabilité éducative partagée et une culture pour tous.
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